Aller au contenu

Page:Demanche - Au Canada et chez les Peaux-Rouges, 1890.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
82
au canada et chez les peaux-rouges

la salle des armures, la basilique, dont l’intérieur est tout en bois et ressemble en plus petit à celui de la cathédrale de Montréal. Le maître–autel est finement sculpté ; la voûte est peinte en bleu avec étoiles| d’argent, mais les grands piliers de bois et les boiseries voisines sont couverts de peintures multicolores de mauvais goût. Le frêne est très employé dans ces constructions et tient la place du noyer auquel il ressemble beaucoup. C’est aussi en bois de frêne qu’est bâtie la bibliothèque du Parlement.

À l’autre extrémité de la ville se trouve la magnifique cascade de la Chaudière. Après une série de rapides, l’Outaouais se précipite, en forme de demi-cercle et par degrés, dans un entonnoir profond où l’eau bouillonne avec furie. Le coup d’œil est malheureusement un peu resserré et le pittoresque du lieu est fortement gâté par les billes de bois, que l’on aperçoit un peu partout sur les rives, et par les usines qui entourent la chute et lui dérobent, par des prises d’eau nombreuses, une partie de son élément. C’est là que s’élève la grande scierie de M. Eddy, qui fonctionne sans relâche, la nuit comme le jour, grâce à son éclairage électrique. Les billots de bois sont harponnés par un manœuvre qui les accroche à une chaîne sans fin. Celle-ci les dépose devant les appareils de sciage à vapeur, et le débitage du billot, sa transformation en planches, qui s’empilent d’elles-mêmes à un endroit désigné, s’opèrent automatiquement en un rien de temps. Avec les bouts de planches on fait des allumettes.

Afin de permettre aux trains de bois venant du nord d’arriver à Ottawa malgré la chute, on a construit d’étroits canaux en pente rapide qui permettent de tourner la Chaudière et dans lesquels l’eau se précipite à toute vitesse en formant des remous. C’est ce qu’on appelle les glissoires. Les radeaux de bois s’engagent dans les glissoires et sautent assez fortement dans les remous. L’eau jaillit et se déverse sur le radeau qu’elle couvre en grande partie, éclaboussant tous ceux qui, par nécessité ou par plaisir, exécutent cette descente tout à fait originale et sans danger. C’est là une des distractions les plus recherchées par les étrangers à Ottawa.

Du pont suspendu, qui se trouve près de la Chaudière et des glissoires, on jouit d’une vue des plus pittoresques sur la capitale et principalement sur les édifices officiels, juchés en haut d’une colline