Page:Denis - Pourquoi la vie, 1892.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-23-

Observe-toi toi-même ; vois le jeu admirable de tes organes, le mécanisme merveilleux et compliqué de tes sens. Quel génie humain pourrait imiter ces chefs-d’œuvre délicats : l’œil et l’oreille ?

Considère toutes ces choses et demande à ta raison, à ton jugement, si tant de beauté, de splendeur, d’harmonie, peuvent résulter du hasard, ou si ce n’est pas plutôt une cause intelligente qui préside à l’ordre du monde et à l’évolution de la vie. Et si tu m’objectes les fléaux, les catastrophes, tout ce qui vient troubler cet ordre admirable, je te répondrai : Scrute les problèmes de la nature ; ne t’arrête pas à la surface, descends au fond des choses et tu découvriras avec étonnement que des apparentes contradictions ne font que confirmer l’harmonie générale, qu’elles sont utiles au progrès des êtres, qui est l’unique but de l’existence.

Si Dieu a fait le monde, ripostent triomphalement certains matérialistes, qui donc a fait Dieu ? Cette objection n’a pas de sens. Dieu n’est pas un être s’ajoutant à la