Page:Denne-Baron - Dithyrambe, 1824.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
16
NOTES

Caphtor ou Crète ; car il y avait beaucoup de ressemblance entre les mœurs, les armes, les divinités et les coutumes des Philistins et des Crétois. Ces peuples étaient déjà puissants dans la Palestine du temps d’Abraham, puisqu’ils y avaient des rois et possédaient plusieurs villes considérables. C’était sur les montagnes qu’ils consacraient leurs idoles ; l’Écriture appelle toujours lieux hauts ces monts où ils sacrifiaient.

 

(6) Tous, à travers le sang, les flots, le fer, les flammes,
Des Etna souterrains ont franchi le courroux.
ARMÉE DES PYRÉNÉES.

Aussitôt son arrivée devant Cadix, Monseigneur résolut de s’emparer de Trocadero, position que les assiégés avaient cherché à rendre inexpugnable par de nombreux travaux.

L’isthme sur lequel elle est située avait été coupé depuis le dernier siège par un canal ou cortadura de 70 mètres de largeur, et dans lequel, même à marée basse, il y a encore de trois à quatre pieds d’eau et de vase : en arrière avait été construite une ligne à redans d’un haut relief, et armée de 45 bouches à feu de divers calibres.

Dix-sept cents hommes d’élite très-exaltés occupaient ces ouvrages, et perfectionnaient sans relâche les moyens de défense. Les flancs et les abords en étaient protégés par le feu d’un nombre considérable de chaloupes canonnières.

La grande distance qui sépare le Trocadero de Puerto-Real, notre point de départ, et la nature du terrain couvert d’arbustes et de plantes marines, qui n’aurait point permis aux troupes d’arriver en ordre sur l’ennemi, la force enfin