Page:Depasse - Spuller, 1883.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Il ne conserve en sa mémoire qu’un point de chaque chose ou de chaque personne. Les nuances lui échappent, les détails ne tombent pas sous ses sens. Il ne se livre pas aux analyses de la psychologie et de la critique. On aurait tort de le lui demander : ce n’est pas son métier.

Ce procédé de l’opinion est, pour les uns, l’occasion d’un gain immense, et pour d’autres, il devient la source de pertes incalculables. Le point dominant est-il heureusement situé, en harmonie avec le goût, les passions, les préjugés du jour, tout est bien : voilà un homme sauvé ! Il n’y a presque pas de fautes qu’il ne puisse commettre impunément. Le point qui tient lieu de tout le reste paraît-il choquant au plus grand nombre, c’en est fait, vous pouvez vous retirer du monde, ou tout au moins vous en éloigner pour dix ans avec vos mérites et vos vertus inutiles.

Le plus singulier encore, c’est que ce fameux point dominant n’est pas toujours en vous-même ; il est quelquefois hors de vous, dans votre entourage, dans les circonstances de votre existence, dans les conditions extérieures où vous avez un jour parlé et respiré. Vous avez beau faire, vous ne sortirez plus de ce cadre où