Page:Deprez - Petit cours d'histoire de Belgique, 1916.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 118 —

pays refusèrent désormais de reconnaître l’autorité du pape. Cette fameuse révolution religieuse s’appelle la Réforme.

2. Luttes contre les protestants. — En 1517, le moine allemand Luther enseigna des doctrines contraires aux dogmes de l’Église catholique. Excommunié par le Pape, il vit l’Allemagne presque entière adopter ses idées. L’empereur publia vainement les édits plus rigoureux contre les luthériens ou protestants. Aussi, en 1546, il rassembla des troupes pour les soumettre par la force. Il les vainquit d’abord ; mais ensuite, grâce à la trahison de Maurice de Saxe, grâce à l’appui du roi de France Henri II, les réformés contraignirent l’empereur à leur concéder la liberté religieuse.

§ 4. — Abdication de Charles-Quint.


À cette époque, Charles-Quint, frappé d’une caducité précoce, n’était plus qu’un vieillard débile. Son corps était ruiné par le travail et les fatigues, et aussi, il faut bien le dire, par une intempérance indigne de lui. Il résolut de céder à de plus jeunes épaules, le lourd fardeau des affaires. Le 25 octobre 1555, en présence de la reine Marie de Hongrie, en présence des chevaliers de la Toison d’or et des états généraux assemblés au palais de Bruxelles, Charles-Quint légua solennellement à son fils Philippe II, la souveraineté des Pays-Bas. Ce fut un spectacle inoubliable que cette renonciation volontaire d’un homme qui avait régi le monde, et qui, par une fortune merveilleuse, avait pu concevoir un instant le projet grandiose d’une monarchie universelle.

L’année suivante, il lui céda l’Espagne, et transmit la couronne impériale à son frère Ferdinand.

S’embarquant alors à Flessingue, il se rendit au couvent de Yuste, en Estramadure, où il voulut finir dans la solitude son orageuse carrière. « C’était un délicieux asile et bien fait pour les méditations d’une grande âme, que ce monastère caché, comme un nid dans un buisson