Page:Deprez - Petit cours d'histoire de Belgique, 1916.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 128 —

3. Excès des iconoclastes. — Malheureusement dés sectaires fanatiques se mirent alors à saccager les monastères et les églises. La magnifique cathédrale de Notre-Dame, à Anvers, fut complètement dévastée. La plupart des signataires du Compromis aidèrent la gouvernante à châtier sévèrement les coupables, et l’ordre était rétabli quand Philippe II envoya dans les Pays-Bas le duc d’Albe avec une armée.

§ 4. — Le Duc d’Albe (1567-1573).


1. Arrivée du duc d’Albe. — Ferdinand Alvarez de Tolède, duc d’Albe, conduisit d’Italie en bourgogne dix mille vétérans espagnols, s’adjoignit dans le Luxembourg 10.000 mercenaires allemands, et arriva à Bruxelles le 22 août 1567. Marguerite de Parme quitta le pays peu après. Le duc d’Albe était un général d’expérience et de talent, mais cruel et inflexible. « Un aspect sombre et hautain, une dureté froide, un orgueil démesuré, le rendaient aussi odieux que terrible[1]. »

Il dissimula d’abord ses sinistres desseins sous des dehors de bienveillance : des fêtes magnifiques furent données à l’hôtel de Culembourg, afin de rassurer les nobles et de les attirer à Bruxelles. Mais, le 9 septembre, il jeta brusquement le masque, et fit arrêter les comtes d’Egmont et de Hornes après une séance du conseil d’État. Un officier des gardes, s’approchant du comte d’Egmont, lui demanda son épée au nom du roi. Le comte un instant troublé, s’exécuta sans colère : « Cette lame, dit-il, a servi plus d’une fois Sa Majesté ». Le soir même les deux prisonniers étaient conduits sous bonne escorte à la citadelle de Gand.

Cet événement imprévu produisit une véritable stupeur ; toutes les illusions s’évanouirent à l’instant, et vingt mille personnes prirent encore le chemin de l’exil. Mais un décret du gouverneur défendit l’émigration sous peine de mort et de confiscation des biens. Un second décret, porté au mépris des lois, créa un tribunal extraordinaire sous le nom de conseil des troubles : il eut mission de punir ceux qui avaient trempé dans les désordres. Le duc en avait la présidence. Parmi les membres,

  1. Moke.