Page:Deprez - Petit cours d'histoire de Belgique, 1916.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


II. — DOMINATION FRANQUE




CHAPITRE I

Les Mérovingiens.


§ 1. — Origine des Francs.


Les Romains, vainqueurs de la Gaule, avaient également soumis une partie de la Germanie ; ils en furent expulsés dès le 1er siècle de notre ère. Au 3me siècle, les tribus voisines du Rhin formèrent une puissante confédération sous le nom de Francs ou hommes fiers. Les Francs des bords de la Sala portaient le nom de Francs Saliens. Ceux qui habitaient la rive (ripa) du Rhin, dans le voisinage de Cologne, s’appelaient Francs Ripuaires.

Bientôt les Saliens passèrent le Rhin et s’établirent dans la Campine. De là ils se répandirent dans les vallées de l’Escaut et de la Lys. Enfin sous la conduite des rois chevelus ou mérovingiens, Clodion, Mérovée, l’un des vainqueurs d’Attila, et Childéric, ils s’emparèrent de Tournai et étendirent leurs conquêtes jusqu’à la Somme.

§ 2. — Clovis (481-511).


1. Son avènement. — État de la Gaule. — Clovis, né en 466, devint roi de Tournai, à l’âge de quinze ans. À cette époque, l’empire romain, miné par une affreuse corruption, ruiné par les impôts, s’écroulait avec fracas. D’innombrables essaims de barbares l’avaient envahi de toutes parts. Rome elle-même, par une étrange vicissitude des choses humaines, n’avait pas tardé à leur ouvrir ses portes.