Page:Deraismes - A bon chat bon rat.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

périorité. Vous nous en faites sans marchander une ample concession. Mais quand il s’agit de quelque idée d’un ordre élevé, de quelque chose de véritablement grand, vous nous en contestez alors non-seulement l’initiative, mais encore la conception, et bien qu’en généralisant, on tienne compte des exceptions, vous faites mieux, vous les supprimez.

OCTAVE.

Je vous avouerai que le mot a trop d’étendue ; je voudrais le restreindre en lui substituant celui de phénomène, alors je vous le concéderais volontiers. À ce compte, nous pourrions trouver quelques femmes telles que vous désirez qu’elles soient. Oui, oui, cela peut être en cherchant bien. Il y a eu les jumeaux siamois, les enfants à deux têtes, à quatre jambes même.

ANTOINETTE.

Vous raillez !

OCTAVE.

Ma pensée, il est vrai, revêt une forme plaisante, burlesque même ; mais n’est-ce pas permis quand une discussion a lieu dans d’aussi plaisantes conditions ? À table, le vin pétillant dans les verres, ne serait-il pas maussade de conserver la stricte gravité d’un docteur en chaire ? Un peu de xérès !

ANTOINETTE.

Volontiers. Mais revenons à notre sujet.

OCTAVE, à part.

Elle est piquée. (Haut.) Madame, vous avouerez, j’en suis sûr, qu’il existe un point qui n’est pas discutable : c’est qu’une femme ne conçoit même pas l’idée qu’on puisse lui préférer quelqu’un ou quelque chose.

ANTOINETTE.

Mais c’est un sentiment inhérent à notre nature, il est commun aux deux sexes. On n’aime à être second nulle part. Un