Page:Deraismes - Eve dans l humanite - Les Droits de l enfant.pdf/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
314
ève

Je dirai mieux : dans les cas d’atavisme, les parents paraissent souvent n’être plus que des agents conducteurs de la vie. Il faut donc que la paternité rabatte beaucoup de ses prétentions. Où elle acquiert une véritable importance, où elle revêt un caractère de grandeur dont nul ne peut la dépouiller, c’est lors qu’elle devient éducatrice, parce que cette mission d’éducateur donne la mesure de la valeur de ceux qui ont engendré. À la période instinctive succède la période rationnelle ; à une minute de plaisir succèdent des années de dévouement. Façonner dans cet être embryonnaire une force, un cœur, une intelligence d’où jailliront peut-être un jour des actes de vertu, d’héroïsme ou de génie, c’est là le chef-d’œuvre. Aussi l’enfant doit-il être bien plus reconnaissant du fait de l’éducation que de celui de la naissance.

Or, ce rôle d’éducateur, le Code l’a-t-il suffisamment signalé, l’a-t-il imposé ? Point. Rien de plus laconique que lui à cet égard. Le père élève ses enfants comme il l’entend. S’il l’entend mal, tant pis pour l’enfant.

Ce qui ressort le plus dans la loi, c’est que le père peut infliger des corrections à son enfant, si celui-ci, dit le texte, lui donne des sujets de mécontentement. Quelles sont ces corrections ? Elles sont de diverses natures, manuelles, s’il convient. Comment s’administreront-elles ? Est-ce avec une verge, un fouet, un bâton une cravache, un martinet ? Les moyens sont variés. Le Code est peu explicite à ce sujet. Il compte comme le maximum du châtiment l’incarcération, l’emprisonnement de l’enfant. Ainsi l’enfant, jusqu’à l’âge de quinze ans révolus, peut être appréhendé au corps et emprisonné pour un mois. Sur la demande du père, le président du tribunal d’arrondissement délivre le mandat d’arrestation sans enquête préalable. Cela s’appelle la voie d’autorité.