Aller au contenu

Page:Des Murs - Oiseaux de proies nocturnes ou strigidés, 1864.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
419
les trois règnes.

trace d’oiseaux. L’Effraie attaque et enlève aussi les Rats. « Un soir, dit le docteur Franklin, je me tenais sous un hangar où je venais de tuer un gros Rat au moment où il sortait de son trou. Je ne le relevai point, espérant avoir l’occasion de tirer un autre coup de fusil sur un second Rat. Pendant ce temps, une Effraie fondit sur lui et s’envola, emportant la victime.

« On a dit que cet oiseau prenait des Poissons. Il y a quelques années, par une belle soirée de juillet, longtemps avant l’obscurité, je me tenais debout sur le milieu d’un pont et je surveillais avec une lorgnette les mouvements d’une Chouette au moment où elle venait d’apporter une Souris dans son nid : soudain je la vis plonger perpendiculairement dans l’eau. Croyant qu’elle était tombée là par suite d’une attaque d’épilepsie, ma première pensée fut d’aller quérir le bateau ; mais immédiatement j’aperçus la Chouette qui sortait de l’eau avec un Poisson dans ses serres, et elle le porta dans son nid.


10. — Chouette harfang.

11. — Chouette Tengmalm.

12. — Chouette nébuleuse.

13. — Chouette boobook. Strix boobook. Gould. T. 0m 26. Australie.

14. — Hibou brachyote.

15. — Chouette caparacoch.

16. — Chouette hulotte.

17. — Chouette nébuleuse. Strix nebulosa. Forster. T. 0m 48. Amérique septentrionale.

18. — Chouette chevêche. Strix psilodactyla. Linné. T. 0m 24. Europe.

19. — Chouette lapone. Strix lapponica. Retzius. T. 0m 60. Laponie.

« Lorsque les fermiers disent que l’Effraie détruit les œufs de leurs Pigeons, ils posent, comme on dit proverbialement en Angleterre, la selle sur le mauvais cheval ; ils devraient la placer sur le Rat. Autrefois j’avais très-peu de Pigeons ; mais, depuis que les Rats ne peuvent plus pénétrer dans le colombier et que j’ai détruit cette peste vivante, mes Pigeons ont produit chaque année en abondance, et cela, malgré les Effraies qui fréquentent le colombier. Je les y encourage même