Aller au contenu

Page:Des Murs - Oiseaux de proies nocturnes ou strigidés, 1864.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
418
les trois règnes.

Chouette qui semble se rafraîchir à la brise. Cette année encore un couple d’Effraies a élevé ses jeunes dans un sycomore à côté de la ruine. Si cet utile oiseau prenait sa nourriture pendant le jour, au lieu de chasser pendant la nuit, on aurait pu s’assurer par ses yeux que la Chouette, bien loin d’être nuisible, rend, au contraire, d’immenses services en faisant la guerre aux Souris. Elle eût alors été protégée et encouragée partout. La Chouette eût été parmi nous ce qu’était l’Ibis chez les Égyptiens, un oiseau sacré. Lorsqu’elle a des jeunes, elle porte une Souris au nid environ toutes les douze ou quinze minutes. Mais, pour avoir une idée de l’énorme quantité d’animaux malfaisants que détruit cet oiseau, il faut examiner les pelotes qu’il rejette de son estomac dans l’endroit qui lui sert de retraite. Chaque pelote contient de quatre à cinq squelettes de Souris. En seize mois, depuis que le logement des Chouettes a été élevé sur ma vieille tour, il a été déposé plus d’une mesure de ces pelotes. »


4. — Chouette caparacoch. Strix funerea. Gmelin. T. 0m 38. Cercle arctique.
5. — Oreille de moyen-duc.
 
6. — Hibou petit-duc. Strix scops. Linné. T. 0m 17. Europe.
7. — Effraie de Java. Strix javanica. Gould. T. 0m 34. Java. 8. — Hibou ascalaphe. Strix ascalaphus. Vieillot. T. 0m 47. Afrique.
9. — Chouette de l’oural. Strix uralensis. Losson. T. 0m 57. Cercle arctique.

Nous pouvons confirmer ce fait par nos propres observations. Depuis près de vingt ans que nous étudions les habitudes de l’Effraie sur les individus dont nous favorisons la conservation et la multiplication dans nos ruines de Saint-Jean, nous n’avons jamais trouvé dans ces boulettes ou plutôt dans ces pelotes que des têtes complètes et des restes de Rongeurs ; car cela ne se borne pas à des Souris : il s’y trouve des Mulots ou des Musaraignes, et, chose remarquable, pas la moindre