Aller au contenu

Page:Des Murs - Oiseaux de proies nocturnes ou strigidés, 1864.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
381
les trois règnes

Le Grand-Duc de Virginie ou de Magellan enchérit encore sur ces chasses princières. Son morceau de prédilection, vers les rives de l’Ohio et du Mississipi, est le Dindon sauvage, qui pèse, en moyenne, de cinq à dix kilogrammes, et qu’il transporte au loin, malgré ce poids énorme. Les Dindons domestiques, qui juchent dans l’intérieur des fermes, ne sont même pas à l’abri des coups de main de ce larron ; et l’on sait qu’un ménage de Grands-Ducs un peu chargé de famille est le meilleur auxiliaire qu’un propriétaire de Lapins, embarrassé de ses richesses, puisse employer pour éclaircir la population de sa garenne.


7. — Hibou petit-duc. Strix scops. Linné. T. 0m 17. Europe.

8. — Hibou moyen-duc. Strix otus. Linné. T. 0m 35. Europe.

9. — Chouette tengmalm. Strix Tengmalmi. Gmelin. T. 0m 20. Europe. Alpes suisses.

10. — Chouette chevêche. Strix psilodaclyla. Linné. T. 0m 24. Islande. Europe.

Le Grand-Duc, si redoutable dans l’agression, ne l’est pas moins dans la défense. Les ongles rétractiles dont ses doigts sont armés font des blessures aussi terribles que la dent du Renard et la griffe du Chat sauvage. Ils se rejoignent à travers les chairs, à l’aide d’une puissance incroyable de contraction musculaire, et percent les guêtres de cuir et les empeignes les plus résistantes du soulier du chasseur.

Il fallait deux ou trois Faucons, et des Faucons de la plus grande espèce, pour lier cet oiseau dans les airs, et ce vol était une des scènes les plus curieuses de la fauconnerie. L’oiseau chasse, au lieu de fuir en ligne