Aller au contenu

Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, I.djvu/610

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

auec qui ie vis de longue-main comme vn amy intime ; s’il va à Paris, comme il espere, il vous dira qu’il est de mon aduis en tous les petits discours que i’ay faits, sans en exclure la Dioptrique. I’attens de vos nouuelles, et suis, etc.

» A Toulouze, ce 20 Auril 1638.

» Quand vous voudrez que ma petite guerre contre Monsieur Descartes cesse, ie n’en seray pas marry ; et si vous me procurez l’honneur de sa connoissance, ie ne vous en seray pas peu obligé. »

Mersenne communiqua cette lettre XCIX seulement aux mathématiciens de Paris ; Roberval et Etienne Pascal, se faisant les champions de Fermat, envoyèrent à Descartes par Mersenne un écrit aujourd’hui perdu, auquel Descartes répliqua le 1er mars (Lettre CX ci-après, voir l’éclaircissement).

C
Plempius a Descartes.
[Louvain, janvier 1638.]

Texte de Joh. Beverovicius, Epistolicce Qucestiones, 1644, p. 122-125.

Voir les lettres du 15 sept. 16S7 (p. 400, l. 3-6), où Plempius promet des objections, du 20 déc. (p. 477, l. 6-7), où Descartes lui rappelle sa promesse, et du i5 fév. 1 638 (ci-après), où il répond à la présente. Comme la première lettre, partie de Louvain le 15 sept., n’était arrivée que le 2 oct., celle-ci a dû mettre sans doute aussi deux semaines et demie, et on peut la dater de la seconde quinzaine de janvier. — Clerselier ne donne qu’une version française, avec ce titre : « Lettre d’vn Médecin de Louuain à Monsieur Descartes », tome I, lettre 77, p. 358-36 1 ; et il dit dans sa Préface : « I’ay prié vn de » mes amis, des mieux verser dans la Philosophie de Monsieur » Descartes, de traduire celles (les lettres) qui traitent du mouuement » du Cœur et de la circulation du Sang, que Monsieur de Berouic a » desia données au public, dans ce beau recueil qu’il a fait de ses » Questions Epistolaires, imprimé à Roterdam en l’année 1644, » auquel on peut avoir recours si l’on doute de la fidélité de la version. » On trouvera plus loin, 10 juin et 5 juillet 1643, les lettres échangées à ce sujet entre Descartes et Beverovicius.