Aller au contenu

Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, X.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Baillet rappelle à deux reprises la liste de ces petits traités[1]. Il en compte jusqu’à six, et même sept, dont on a au moins les titres. Le premier : Quelques conſidérations ſur les ſciences (le MS. l’intitule Parnassus), se retrouve peut-être, en partie, dans la copie de Leibniz, ainsi que le numéro 5 : Præambula, &c., lequel d’ailleurs ne contenait que quatre pages écrites. Le numéro 2 : Quelque choſe de l’Algèbre, correspond peut-être à tel passage du journal de Beeckman, publié ci-avant, p. 54-55. Les Quelques penſées intitulées Democritica se réduisaient à sept ou huit lignes (ci-avant p. 8, l. 4). Le Thaumantis regia, inventorié à l’article B, ne comprenait qu’une page seulement (p. 7 ci-avant, l. 11). Restent, comme morceaux importants, les Expérimenta, et un discours intitulé Olympica.

Ce discours, dont l’étendue n’est pas indiquée dans l’inventaire, ne paraît pas avoir été fort long, puisqu’il faisait partie,

  1. « M. Chanut, Ambaſſadeur de France en Suéde, & le Baron de Kroneberg, commis par la Reine Christine pour aſſiſter à l’Inventaire de ce qu’il avoit laiſſé à ſa mort, trouvérent, parmi les Ecrits de ſa compoſition, un Regiſtre relié & couvert de parchemin, contenant divers fragmens de Pieces différentes, auſquelles il paroit qu’il travailla pendant ce têms-là. C’étoit 1. Quelques conſidérations ſur les ſciences en général ; 2. Quelque choſe de l’Algèbre ; 3. Quelques penſées écrites ſous le litre Democritica ; 4. Un recueil d’Obſervations, ſous le titre Expérimenta ; 5. Un Traitté commençant ſous celui de Præambula : Initium ſapientiæ timor Domini… » (A. Baillet. Vie de Monſieur Des-Cartes, 1691, t. I, p. 50.) Voir la suite de ce passage ci-après, p. 179 : « Un autre en forme de difcours… »

    « Ces écrits poſtumes, à qui M. Clerſelier & les autres Cartéſiens ont fait voir le jour après la mort de leur Auteur, n’étoient pas les ſeuls qui ſe trouvaſſent à la revuë que M. Deſcartes fit de ſes papiers. Il y avoit encore divers ouvrages, commencez dans pluſieurs regiſtres de différentes grandeurs, touchant la Science des Nombres, & ſur diverſes autres parties des Mathématiques & de la Phyſique. Outre les petits recueils qu’il avoit faits en ſa jeuneſſe, & dont nous avons parlé ſous les titres de Parnaſſus, d’Olympica, de Democritica, d’Expérimenta, de Præambula, auſquels nous aurions pû joindre celuy de Thaumantis Regia, qu’il avoit entrepris peu d’années après les autres, & long-têms avant le tiége de la Rochelle. » (Ibid., t. II, p. 403.)