Page:Deschamps - Old England, paru dans Le Temps, 26 mars 1899.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Mais le problème éternel qui se cache, formidable, sous les futiles occupations de la vie quotidienne, suffit à induire le lecteur, sans qu’il y prenne garde, en des méditations profondes. La fragilité du bonheur des autres nous passionne toujours par un retour égoïste sur notre propre condition.

Le style de Jane Austen peut paraître singulier à première vue. Il déconcerte le lecteur français par une allure tranquillement enjouée, qui alterne avec un air de froideur pinçante :

Une famille de dix enfants peut toujours être dite une belle famille, quand il y a assez de têtes, de bras et de jambes pour tous ; mais les Morland n’avaient guère d’autre titre à cette épithète : ils étaient en général fort ordinaires, et Catherine, plusieurs années de sa vie, fut aussi ordinaire qu’eux.

Et plus loin :

Ils dansèrent de nouveau. La soirée finie, ils se quittèrent avec un vif désir de se revoir… Je n’affirmerai pas qu’en buvant son grog au vin et en faisant sa toilette de nuit, Catherine ait pensé à M. Tilney assez pour en rêver, ou alors je veux croire que c’était en un demi-sommeil car s’il est vrai, comme l’a prétendu un écrivain célèbre, qu’une jeune fille ne puisse décemment tomber amoureuse avant que le gentleman se soit déclaré, il doit être fort inconvenant qu’elle rêve du gentleman avant que l’on sache qu’il a rêvé d’elle…