Aller au contenu

Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 2, Antiquités - Description.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
113
DE THÈBES. SECTION I.

mis. Ils sont d’une stature beaucoup moindre que celle du héros, mais cependant assez élevée pour qu’on doive reconnaître en eux des guerriers marquans. En effet, partout nous avons observé que les Égyptiens distinguent leurs grands personnages, non-seulement par les symboles et les attributs dont ils les environnent, mais encore par la hauteur de la stature. Ceux qui sont ici représentés sont sans doute des officiers du premier ordre.

Le combat qui est ici figuré se livre sur les eaux. En l’examinant avec attention[1], on ne tarde point à reconnaître qu’une escadre égyptienne est aux prises avec une flotte ennemie, et qu’elle est vigoureusement secondée sur terre par une armée égyptienne, dont on n’a représenté ici que le héros qui la commande et les généraux qui servent sous ses ordres, comme pour indiquer que la valeur de quelques braves supplée seule à toute une armée.

Les vaisseaux égyptiens sont distingués par leurs proues décorées d’une tête de lion. Les hommes qui les montent se reconnaissent, au premier abord, à leurs airs de tête, à leurs costumes et à leurs armes ; mais d’ailleurs la forme oblongue de leurs boucliers, forme décrite par les anciens auteurs[2], signale encore les Égyp-

  1. Voyez pl. 10, A., vol. ii.
  2. Nous ne citerons ici, à l’appui de notre assertion, qu’un seul passage extrait du livre vi de la Cyropédie de Xénophon. Cet auteur indique non-seulement les grands boucliers dont les soldats égyptiens étaient couverts, mais encore leurs longues piques et leurs petits coutelas, tels que les sculptures du palais de Medynet-abou nous les offrent.

    Ἤδη δὲ καὶ μεμισθωμένους εἶναι πολλοὺς μὲν Θρᾳκᾶν μαχαιροφόρους, Αἰγυπτίους δὲ προσωλεῖν· καὶ ἀριθμὸν ἔλεγον εἰς δώδεκα μυριάδας σὺν ἀσπίσι ταῖς ποδήρεσι, καὶ δόρασι μεγάλοις (οἶα περ καὶ νῦν ἔχουσι), καὶ κοπίσι.