Aller au contenu

Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 2, Antiquités - Description.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
162
CH. IX, DESCRIPTION GÉNÉRALE

voir être beaucoup plus considérable, nous fîmes exécuter une fouille qui la mit entièrement à découvert : cette inscription se compose de onze lignes, qui ne sont pas toutes également bien conservées ; elle est enfouie d’environ soixante-cinq centimètres[1]. La pl. 21, A., vol. ii, la fait connaître telle qu’elle a été recueillie par M. Girard ; et dans la collection des inscriptions, à la fin de cette section, nous avons indiqué la séparation de quelques-uns des mots et leur interprétation[2].

Le trône du colosse du nord a les mêmes dimensions à peu près que celui du colosse du sud, et l’on y voit des représentations tout-à-fait semblables à celles que nous avons déjà décrites. Le sujet des tableaux est absolument le même ; les hiéroglyphes seuls offrent des différences Ce siège est sillonné de fissures profondes, Des quartiers considérables de pierre en ont été détachés, et sa partie supérieure est même entièrement détruite ; elle est comprise dans la restauration par assises dont nous avons parlé.

La hauteur totale du colosse du nord est, comme celle du colosse du sud, de quinze mètres cinquante-neuf centièmes[3]. La face antérieure du premier présente, de même que celle du second, des statues de ronde-bosse. Deux figures isiaques sont de chaque côté des jambes, et une troisième figure, beaucoup plus petite, est dans l’intervalle qui les sépare. Mais ce qui ne se voit que sur le colosse du nord, c’est le grand nombre d’inscriptions grecques et latines qui couvrent ses deux jambes : on

  1. Deux pieds.
  2. Voyez l’inscription ii.
  3. Quarante-hait pieds.