Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 2, Antiquités - Description.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
CH. IX, DESCRIPTION GÉNÉRALE

patrie fut célébrée sur les ruines de la plus ancienne des cités ; c’est alors qu’un général habile[1] harangua les troupes au milieu du plus vaste des palais de Thèbes : alors se renouvelèrent des cris de victoire et d’allégresse ; et ces ruines, depuis si long-temps vouées au silence, ralentirent du bruit soudain de ces foudres de bronze qui jamais ne s’étaient fait entendre dans leur enceinte.

Après avoir jeté un coup d’œil général sur tous ces monumens, nous allons nous livrer à l’étude des détails intéressans qu’ils présentent, et faire connaître dans toutes leurs parties les objets qui ont excité, à un si haut degré, notre intérêt et notre curiosité.

  1. Le général Béliard, commandant les provinces supérieures de l’Égypte. Tous les membres de la commission ont eu à se louer des facilités qu’il leur a données pour se livrer à l’étude des antiquités ; mais nous avons plus particulièrement éprouvé les effets de la bienveillance de ce général, et c’est un besoin pour nous de lui en témoigner ici notre gratitude.