Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 2, Antiquités - Description.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
49
DE THÈBES. SECTION I.

chambres et des escaliers, tels qu’on en voit dans les autres pylônes. Un fait digne de remarque, et que nous n’avons observé nulle part ailleurs, c’est qu’on a employé en même temps, dans la construction, des matériaux de pierre calcaire et de grès[1].

Toutes les constructions que nous venons de décrire nous paraissent avoir été faites après coup, pour servir, en quelque sorte, de propylées au petit temple qui suit immédiatement. Leur état d’imperfection, et la couleur plus blanche et plus vive de la pierre qui y est employée, sont des motifs de les croire plus récentes.

En sortant de dessous le pylône, on aperçoit en face, à la distance de quinze mètres[2], un autre édifice semblable, beaucoup moins long et beaucoup moins élevé ; sa porte est ornée d’hiéroglyphes et de figures symboliques. Près de l’architrave, sur les deux montans, on a sculpté en relief, dans le creux, deux sphinx à corps de lion et à tête de femme : ils tiennent, entre leurs pattes de devant, un vase dont le couvercle est une tête de belier surmontée d’un ubœus ; ils sont coiffés d’une mitre, au-dessous de laquelle est suspendu un autre ubœus. La frise qui décore l’architrave est composée de deux tableaux séparés par des lignes d’hiéroglyphes contiguës, de chaque côté desquels on voit, à droite et à

  1. Nous devons cette observation à notre collègue M. Coutelle, qui a examiné avec un soin particulier la construction des anciens édifices de Thèbes. Nous croyons devoir prévenir ici les lecteurs que, toutes les fois que, dans la suite du discours, nous n’indiquerons point la nature des matériaux employés dans la construction des monumens que nous décrirons, il devra être entendu que ces matériaux sont de grès. Nous aurons toujours soin d’indiquer spécialement la pierre calcaire et le granit, qui sont d’un emploi moins fréquent.
  2. Quarante-six pieds environ.