Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 2, Antiquités - Description.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
91
DE THÈBES. SECTION I.

élégante ; terminés par des têtes de belier, de femme et d’épervier. Sur la surface latérale, à droite, on voit la grande divinité de Thèbes, Harpocrate en érection. Il est précédé d’une femme tenant dans les mains le sceptre à fleurs de lotus et la croix à anse. En avant sont des végétaux et des fleurs cultivés pour la divinité, des vases surmontés de tiges de lotus, et des canopes. Un sphinx à tête de femme et à corps de lion, qui tient un vase surmonté d’un disque, couronne toute cette offrande. Sur la même face, et en avant de l’Harpocrate, un prêtre présente une espèce de plateau où se trouve une petite figure agenouillée devant un vase qu’elle tient dans ses deux mains.

La deuxième pièce a les mêmes dimensions que la première : on y voit des sculptures analogues, où l’on remarque des divinités égyptiennes, avec la croix à anse et le sceptre à tige de lotus ; des autels où sont posés des vases avec des couvercles à têtes de femme, de belier, de faucon et d’épervier ; des offrandes de sphinx à corps de lion et à tête de femme ou de belier, rangés deux à deux et par étage, et des prêtres qui présentent toutes ces offrandes.

La troisième pièce, celle qui est adossée au mur d’enceinte, ne diffère pas des deux premières pour l’étendue : seulement elle présente cette particularité, que, dans le fond et sur toute la largeur, le mur est en saillie d’un mètre sur une hauteur pareille ; ce qui forme des espèces de coffres ou d’armoires en pierre. Sur l’une des parois de cette pièce, parmi les offrandes qui sont faites à une divinité à tête de belier, on remarque quatre vases dont