Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 3, 1820.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE ΙΧ


Suppression de quelques exercices olympiques. Course de l'Apéné et de la Calpée. Nombre des Directeurs des Jeux, nommés d'abord Agonothètes, ensuite Hellanodices.

Les Éléens instituèrent aussi quelques combats que dans la suite ils jugèrent à propos de supprimer. Le pentathle des enfants fut établi dans la trente-huitième olympiade, et Eutélidas Lacédémonien fut couronné ; mais les Éléens ne crurent plus devon faire combattre les enfants au pentathle. La course de l'Apéné et celle de la Calpé furent établies, la première dans la soixante-dixième olympiade, et la Calpé dans celle qui suivit ; mais dans la quatre-vingt-quatrième les Éléens firent proclamer qu'à l'avenir elles n'auraient plus lieu ni l'une ni l'autre. Thersias Thessalien avait été vainqueur lors de la première course de l'Apéné, et Pataecus de Dymé en Achaïe, à celle de la Calpé.

La Calpé était une jument ; celui qui la montait sautait à bas vers la fin de la course, et se passant la bride autour du bras, courait avec elle jusqu'au bout de la carrière, comme le font encore ceux qu'on nomme Anabatae, avec cette différence que les Anabates ont des signes distinctifs et se servent de chevaux. Quant à l'Apéné, elle n'avait en sa faveur ni