Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 3, 1820.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l'antiquité de son invention, ni même aucun prétexte spécieux; c'était un char attelé de deux mules (synoris), et, par l'effet de quelque imprécation, on n'élève point de mules en Élide.

L'ordre observé maintenant dans les jeux veut qu'on fasse les sacrifices à Jupiter après le combat du pentathle et les courses des chevaux. Les exercices des hommes et les courses des chevaux se faisaient auparavant toutes le même jour ; mais il arriva cette année que les pancratiastes furent rejetés à la nuit, n'ayant point été appelés à temps à cause des courses des chevaux, et surtout parce que le prix du pentathle fut longtemps disputé. Cela n'empêcha pas Callias Athénien d'être vainqueur au pancrace ; mais on s'arrangea de manière à ce que ni le pentathle ni les chevaux ne fussent à l'avenir un obstacle au pancrace.

Quant à la présidence des jeux, elle ne se régla plus de la même manière que dans les commencements en effet, Iphitus les présida seul, et il en fut de même des descendants d'Oxylus, qui les firent célébrer après lui. Dans la cinquantième olympiade, la direction des jeux fut confiée à deux Agonothètes, choisis au sort parmi tous les Éléens, et leur nombre fut ainsi fixé à deux pendant très longtemps.

Dans la quatre-vingt-quinzième olympiade, on créa neuf Hellanodices ou juges des jeux, dont trois devaient présider aux courses de chevaux, trois