Aller au contenu

Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l'intérieur de ce temple. Un combat étant sur le point de se livrer entre les Orchoméniens et les Thébains commandés par Hercule, il fut rendu à ces derniers un oracle qui leur promettait la victoire, si celui de leurs citoyens le plus distingué par sa naissance, voulait se tuer de sa propre main ; Antipoenus, qui était celui dont la famille était la plus illustre, ne paraissant pas disposé à sacrifier sa vie pour le salut du peuple, ses filles se dévouèrent et se tuèrent elles-mêmes ; on leur rend en reconnaissance des honneurs. [

Devant le temple de Diane Euclia est un lion de marbre ; il fut, dit-on, dédié par Hercule lorsqu'il eut défait les Orchoméniens et Erginus, fils de Clyménus, leur roi. Apollon surnommé Boédromius, et Mercure Agorteus sont tout auprès ; ce dernier est aussi une offrande de Pindare. Le bûcher des enfants d'Amphion est à un demi stade tout au plus de leurs tombeaux ; il y reste encore de la cendre qui en provient.

On voit près de la maison d'Amphitryon deux statues en marbre de Minerve, surnommée Zostéria ; on dit, en effet, qu'Amphitryon se revêtit de ses armes dans cet endroit, lorsqu'il partit pour aller faire la guerre à Chalcodon et aux Eubéens. Ce surnom de Zostéria vient de ce que les anciens employaient l'expression Zosasthai, se ceindre, pour dire qu'on revêtait ses armes ; et lorsqu'Homère dit qu'Agamemnon ressemblait à Mars par la ceinture, il entend parler de toute son armure.

Le tombeau commun d'Amphion et Zéthus n'est qu'un tertre de terre peu considérable. Les habitants de Tithorée