Aller au contenu

Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui s'y lava pour se purifier du sang qui avait jailli sur lui, lorsqu'il tua son père. Le tombeau d'Asphodicus est vers cette fontaine ; cet Asphodicus, à ce qu'assurent les Thébains, tua lors de la bataille qu'ils livrèrent aux Argiens, Parthénopæus, fils de Talaüs ; cependant l'auteur de la Thébaïde dit que Parthénopaeus fut tué par Périclyménus.


CHAPITRE XIX.


Temple de Minerve Telchinia. Ruines de Glisante. Mont Hypatus et temple de Jupiter Hypatus. Ruines de Harma et de Mycalesse. Temple de Cérès. Aulis et ses monuments.

ON trouve sur la même route un endroit nommé Teumesse, où l'on dit que Jupiter cacha Europe. Il y a encore une autre tradition sur un renard nommé Teumésius, monstre que Bacchus irrité avait produit pour le malheur des Thébains ; comme il allait être pris par le chien que Diane avait donné à Procris, fille d'Erecthée, il fut changé en pierre ainsi que le chien. On voit à Teumesse un temple de Minerve Telchinia où il n'y a point de statue. On peut conjecturer à l'égard de ce surnom, qu'une portion de ces Telchines qui habitaient jadis l'île de Chypre, étant venus dans la Béotie, y érigea ce temple de Minerve.


A gauche de Teumesse, en avançant sept