Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

stades, vous remarques les ruines de Glisante. Devant ces ruines, à droite du chemin, est un tertre peu élevé couvert de broussailles et d'arbres cultivés ; c'est là que lors de l'expédition faite contre Thèbes sous les ordres d'Aegialéus, furent enterrés différents chefs des Argiens et entre autres Promachus, fils de Parthénopseus. Quant à Aegialéus, on lui érigea un tombeau à Péges, comme je l'ai déjà dit dans la description de la Mégaride.

Il y a sur le sentier qui conduit de Thèbes à Glisante un endroit entouré de pierres de choix, que les Thébains nomment la Tête du Serpent. Ils prétendent que ce serpent, dont l'espèce n'est pas connue, ayant mis dans cet endroit la tête hors de son trou, Tirésias qui se trouvait auprès, la coupa avec son épée. C'est de cette tradition que ce lieu a pris son nom. Au-dessus de Glisante est le mont Hypatus, sur lequel on trouve le temple de Jupiter Hypatus avec sa statue ; on donne le nom de Thermodon au torrent qui coule auprès. En revenant à Teumesse et au chemin de Chalcis, vous voyez le tombeau de Chalcodon, qui fut tué par Amphitryon dans le combat entre les Eubéens et les Thébains.

Vous rencontrez ensuite les ruines des villes de Harma et de Mycalesse ; la première de ces villes a pris son nom du char d'Amphiaraüs qui y fut englouti, à ce que disent les Tanagréens, et non dans l'endroit que montrent les Thébains. Quant à Mycalesse, on convient qu'elle a été ainsi nommée, parce que ce fut dans ce lieu que beugla