Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

On y voit en entrant Rhéa portant à Saturne une pierre emmaillotée au lieu de l'enfant dont elle était accouchée. On surnomme cette Junon Téleia ; on l'a représentée debout, sa statue est très grande, elle est, ainsi que celle de Rhéa de marbre Pentélique ; elles sont toutes deux l'ouvrage de Praxitèle. On trouve dans le même temple une autre Junon assise qui a été faite par Callimaque, on la nomme Nyshpheuomène (la fiancée); voici à quel sujet.


CHAPITRE ΙII.


Courroux de Junon. Fêtes appelées Dédales. Caverne des Nymphes Cithéronides.

ON dit que Junon irritée, on ne sait pourquoi, contre Jupiter, se retira dans l'Eubée ; Jupiter ne pouvant, à ce qu'on prétend, la déterminer à revenir, alla vers Cithaeron, alors roi de Platées, qui ne le cédait en sagesse à personne. Il conseilla à Jupiter de faire faire une statue de bois, de la voiler et de la conduire sur un char attelé de bœufs, en disant que c'était Platée, fille d'Asopus, qu'il allait épouser.

Jupiter suivit le conseil de Cithéron ; Junon instruite sur-le-champ de ce mariage, accourut promptement ; mais lorsqu'elle se fut approchée du char, et qu'elle eut déchiré le vêtement de