Aller au contenu

Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la statue elle vit avec plaisir qu'on l'avait trompée et qu'au lieu d'une femme c'était une statue en bois ; elle se réconcilia donc avec Jupiter. Les Platéens célèbrent en mémoire de cette réconciliation, des fêtes appelées Dédales, parce qu'on donnait anciennement le nom de Dédales à toutes les statues en bois. On les appelait ainsi, à ce que je crois, même avant que Dédale, fils de Palamaon, fût né à Athènes ; je pense même qu'il n'avait pas reçu ce nom en naissant ; mais que c'était un surnom qu'on lui avait donné plus tard, à cause de son habileté à faire des statues en bois.

Les Platéens célébrent les Dédales tous les sept ans, à ce que m'a dit l'Exégète du pays ; mais à dire la vérité, ils les célèbrent plus souvent ; malgré mes recherches, il ne m'a pas été possible de déterminer au juste l'intervalle qu'il y a d'une de ces fêtes à l'autre : voici comment ils les célèbrent.

Il y a dans la Béotie à peu de distance d'Alalcomènes un bois de chênes, le plus grand qui soit dans cette contrée, on y trouve de très gros troncs de chêne ; les Platéens viennent dans ce bois et y mettent des morceaux de viande cuite ; ils ne font aucune attention aux autres oiseaux, mais ils observent avec soin les corbeaux qui s'approchent, et ils examinent sur quel arbre va se poser celui qui a pris un de ces morceaux de viande, et après avoir coupé cet arbre, ils en font le Dédale, ( c'est le nom qu'ils donnent à la statue en bois) : cette fête est particulière aux Platéens ; ils la nomment les petits Dédales ; ils ont encore les grands Dédales que les Béotiens célèbrent