Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Illyriens.

Les Argiens ayant pris Thèbes, la donnèrent à Thersandre, fils de Polynice. Plus tard les Grecs qu'Agamemnon conduisait au siége de Troie, s'étant trompés dans leur navigation, abordèrent dans la Mysie où ils éprouvèrent un échec; Thersandre, fut tué par Télèphe, après avoir montré la plus grande valeur pendant le combat. On voit son tombeau à Elaea, ville dans la plaine qu'arrose le Caïque; c'est une pierre qui est en plein air sur la place publique ; on dit que les habitants lui sacrifient comme à un héros.

Les Grecs s'étant rassemblés une seconde fois pour aller contre Troie et Alexandre, les Thébains ( comme Tisamène, fils de Thersandre, n'était pas encore en âge de porter les armes) prirent Pénéléus pour chef ; mais Pénéléus ayant été tué par Eurypylus, fils de Télèphe, ils choisirent pour roi Tisamène, fils de Thersandre et de Démonasse, fille d'Amphiaraüs. Tisamène n'éprouva point la colère des furies vengereresses de Laïus et d'Oedipe, mais elles tourmentèrent Autésion, son fils, à un tel point, que d'après les conseils de l'oracle, il alla s'établir chez les Doriens.

Après son départ, les Thébains prirent pour roi Damasichthon, fils d'Opheltes, fils de Pénéléus; Damasichthon fut père de Ptolémée qui eut pour fils Xanthus, qu'Andropompus tua en combat singulier, par trahison et non d'une manière loyale. Dès lors les Thébains ne voulurent plus dépendre de la volonté d'un seul, et crurent qu'il valait mieux, être gouverné par plusieurs.