Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE VI.


Affaires militaires des Thébains. Signes qui ont précédé des entreprises de guerre.

QUANT aux succès que les Thébains ont obtenus à la guerre ; et aux revers qu'ils y ont éprouvés, voici ce que j'ai trouvé de plus mémorable. Ils furent vaincus par Ies Athéniens qui étaient venus au secours des Platéens, avec qui les Thébains étaient en guerre au sujet des limites de leur territoire. Ils furent défaits une seconde fois par les Athéniens, devant qui ils se trouvèrent en bataille vers Platées, lorsqu'ils embrassèrent le parti du roi de Perse contre les Grecs.

On ne peut imputer cette faute à la nation entière ; Thèbes, en effet, était alors livrée à l'oligarchie, et leur constitution primitive n'était plus en vigueur. Si les barbares étaient venus dans la Grèce, tandis qu'Athènes était encore soumise à la domination de Pisistrate et de ses enfants, il aurait été difficile aux Athéniens d'éviter de se joindre aux Mèdes.

Les Thébains dans la suite remportèrent une victoire sur les Athéniens à Délium dans le pays de Tanagre, et les Athéniens y perdirent Hippocrate, fils d'Ariphron, leur général, avec la plus grande partie de leur armée. Les Thébains et les Lacédémoniens f