Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à Dodone. Il est possible que quelqu'un croit cela , mais ce n'est pas moi.

On voit dans le même endroit un temple de Bacchus surnommé Aegobolus ; des gens du pays qui sacrifiaient à ce dieu, s'étant enivrés, en vinrent à un tel degré d'insolence, qu'ils tuèrent le prêtre de Bacchus. Une maladie épidémique se répandit aussitôt parmi eux , et il leur vint en même temps de Delphes, un oracle qui leur ordonna de sacrifier à Bacchus un jeune et beau garçon. On dit que peu d'années après , le dieu leur permit de lui sacrifier une chèvre à la place.

On montre aussi à Potnies un puits dont l'eau, à ce qu'on prétend, rend furieuses les juments du pays lorsqu'elles en boivent. En allant de Potnies à Thèbes, vous trouvez à droite du chemin une enceinte qui n'est pas très grande et dans laquelle sont des colonnes; on croit que c'est là que la terre s'ouvrit pour recevoir Amphiaraüs; on ajoute de plus que les oiseaux ne se reposent point sur ces colonnes, et qu'aucun animal, ni domestique ni sauvage, ne mange de l'herbe qui croît en cet endroit.

L'ancienne enceinte de Thèbes avait sept pontes qui existent encore maintenant ; voici quels sont leurs noms, et pourquoi, à ce que j'ai appris, on les leur a donnés. Les portes Électrides ont pris le leur d'Électre, sœur de Cadmus ; les Proetides de Proetus, l'un des habitants du pays ; il est difficile de connaître son origine et l'époque à laquelle il a vécu. Les Neïtes ont pris le leur, à ce qu'on dit, d'une des cordes de la lyre ; on nomme en effet Nété, la plus haute