Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de ces cordes ; on prétend qu'Amphion l'inventa auprès de ces portes. J'ai aussi entendu dire que le fils de Zéthus, frère d'Amphion , se nommait Neïs; et que c'est de lui que ces portes ont pris leur nom.

Les portes Crénées et les portes Hypsistes sont ainsi nommées ; les premières parce que la fontaine Dircé est auprès, et les autres à cause du temple de Jupiter Hypsistus qui est dans le voisinage. Les portes Ogygiennes viennent ensuite , les portes Homoloïdes sont les dernières ; leur nom me paraît le plus moderne , de même que celui des portes Ogygiennes est le plus ancien.

Voici pourquoi on les appelle Homoloïdes ; lorsque les Thébains furent vaincus par les Argiens à Glisante, ils s'en allèrent pour la plupart avec Laodamas, fils d'Étéocle ; mais une partie d'entre. eux refusa d'aller chez les Illyriens ; ceux-là s'étant jetés dans la Thessalie, s'emparèrent de la montagne Homolé, l'une des plus fertiles et des mieux arrosées de toute la Thessalie.

Thersandre, fils de Polynice, les ayant rappelés dans leur patrie, ils donnèrent, en mémoire de la montagne Homolé, le nom d'Homoloïdes aux portes par lesquelles ils rentrèrent. En venant de Platées à Thèbes on entre par les portes d'Electrides ; on dit que Capanée, fils de Hypponoüs, fut tué par la foudre, en voulant escalader les murs de la ville de ce côté-là.