Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d'application tout ce qu'on avait coutume d'enseigner dans le pays ; parvenu à l'adolescence, il fréquenta Lysis, natif de Tarente, et qui connaissait la doctrine de Pythagore de Samos. On dit que lorsque les Lacédémoniens firent la guerre aux Mantinéens, les Thébains envoyèrent Épaminondas avec plusieurs autres, au secours des premiers ; et il s'exposa aux plus grands dangers pour sauver Pélopidas qui avait été blessé dans le combat.


Dans la suite il fut envoyé ambassadeur à Sparte, pour la paix que les Lacédémoniens voulaient procurer à tous les Grecs et qu'on nomma la paix d'Antalcidas. Agésilas lui demanda, si les Thébains permettraient que les villes de la Béotie jurassent la paix chacune eu leur particulier ; nous ne le ferons pas, répondit Épaminondas, que nous n'ayons vu toutes les villes de votre territoire la jurer de la même manière.

Lorsque la guerre fut tout à fait déclarée entre les Thébains et les Lacédémoniens, ces derniers s'étant mis en marche avec toutes leurs forces et celles de leurs alliés pour aller contre les Thébains, Épaminondas avec une partie de l'armée se posta au-dessus du lac Céphisse, croyant que les Péloponnésiens entreraient par là ; mais Cléombrote, roi des Lacédémoniens, tourna vers Ambryse dans la Phocide, et ayant tué Chaeréas et les autres Thébains qu'on avait chargés de la garde