Aller au contenu

Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de ce passage, il le franchit et s'avança jusqu'à Leuctres dans la Béotie :

les dieux en cet endroit firent connaître par différents présages, à Cléombrote et au peuple Lacédémonien ce qui devait leur arriver. Les rois de Sparte, lorsqu'ils se mettaient en campagne, avaient à leur suite des troupeaux de moutons, pour avoir toujours des victimes prêtes à offrir aux dieux et surtout pour sacrifier avant le combat. A la tête de ces troupeaux étaient des chèvres pour les conduire; les bergers nomment ces chèvres Katoiades. Des loups fondirent sur ces troupeaux, ne firent aucun mal aux moutons, mais tuèrent les chèvres Katoiades.

On dit aussi que les Lacédémoniens étaient en butte à la colère des filles de Scédasus. Ce Scédasus qui habitait les environs de Leuctres, avait deux filles, Molpia et Hippo ; elles étaient déjà en âge de se marier, lorsqu'au mépris des lois, deux Lacédémoniens; Phrudarchidas et Parthénius, les violèrent ; ces filles ne voulant pas survivre à cet outrage, s'étranglèrent sur-le-champ; Scédasus lui-même, étant allé à Lacédémone, et n'ayant nullement pu obtenir justice, se tua aussi, lorsqu'il fut de retour à Leuctres.

Épaminondas offrit en cette occasion un sacrifice aux mânes de Scédasus et de ses filles, et leur adressa des vœux, comme allant combattre autant pour les venger que pour le salut des Thébains. Les Béotarques, bien loin d'être d'accord, étaient d'avis entièrement opposés ; Épaminondas, Timarchide et