Aller au contenu

Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

leur donnèrent la sépulture. Il ne périt que qua rante-sept hommes, tant des Thébains que des Boeotiens qui étoient restés ; les Lacedæmoniens en perdirent plus de mille.


CHAPITRE XIV.


Événements après la bataille de Leuctres. Épaminondas fonde la ville de Mégalopolis, repeuple celle des Messéniens ; est vainqueur d'Iphicrate.

Épaminondas aussitôt après la bataille ayant ordonné à tous Ies autres Péloponnésiens de se retirer dans leur patrie, tint les Lacédémoniens enfermés dans Leuctres ; mais ayant appris que les Spartiates restés dans la ville, venaient tous au secours de ceux qui étaient à Leuctres, il leur permit de s'en aller par capitulation, en disant qu'il était beaucoup plus avantageux de transporter la guerre de la Béotie dans le pays de Lacédémone.

Pendant que cela se passait, les Thespiens qui redoutaient également la haine invétérée des Thébains et leur fortune présente, jugèrent à propos d'abandonner leur ville et de se retirer à Céresse, une des places fortes de leur pays, où ils s'étaient défendus jadis lors de l'expédition des Thessaliens contre eux. Les Thessaliens,