Aller au contenu

Page:Desjardins - Les caisses populaires, Cie. D'Imprimerie Ottawa, 1912.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
19

qu’on ferait bien de méditer et d’imiter. Je le dis avec orgueil et une fierté que vous me pardonnerez facilement, la province de Québec, par sa loi de 1906, s’est mise à la tête de la Confédération, en suivant l’exemple de tous les autres pays civilisés. Qu’Ontario se hâte si elle ne veut pas être trop en retard et passer pour une province arriérée. Déjà le grand État du Massachusetts l’a devancée en votant sa loi de 1908. J’en connais quelque chose puisque j’ai eu l’honneur d’être invité à comparaître, précisément à propos de cette loi, devant le comité des Banques de la Législature, à Boston. Fondez donc des Caisses et la Législature d’Ontario ne tardera pas à leur donner le baptême légal. On ne baptise pas un enfant avant sa naissance, mais après. Il en sera de même de vos Caisses. Allez donc de l’avant sans crainte. Depuis quand faut-il une loi pour se faire du bien les uns aux autres ?

Je vous ai signalé tout à l’heure les avantages matériels des Caisses Populaires : permettez-moi un mot maintenant sur les bienfaits moraux qu’elles offrent. Elles sont un excellent réservoir d’épargne grâce à leur accessibilité, parce qu’elles fonctionnent à vos portes. C’est là peut-être sa caractéristique la plus frappante et la plus intéressante. Je n’ai pas besoin de vous vanter les bienfaits de l’épargne. C’est grâce à elle que les capitaux se forment et que la richesse nationale d’un peuple grossit. Sans l’épargne, impossible de former des capitaux, et sans capitaux, on reste aussi dépourvu que les sauvages qui habitaient ce pays lorsque nos ancêtres sont venus le défricher et le civiliser en y plantant la croix du Christ.

L’administration d’une Caisse est toute locale et le contrôle, par conséquent, des intéressés est constant et facile à exercer. C’est aussi un superbe foyer de formation économique ; on y apprend comment avec des sous on forme des milliers de piastres et comment ces piastres peuvent être sagement utilisées. Elles développent les initiatives heureuses, les provoquent et les fécondent. Elles forment la mentalité sociale puisque tous les officiers doivent la servir gratuitement, à l’exception toutefois du gérant qui, seul, peut être indemnisé.

Les bénéfices réalisés ne s’en vont pas ailleurs ; non, ils sont répartis parmi les sociétaires et restent dans la paroisse.

Vous n’avez que des sous, me direz-vous. Je suis tenté de