Page:Desmarest - La photographie, 1896.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
LA PHOTOGRAPHIE.

Nous pensons qu’il est bon de se munir simplement d’un appareil à main très portatif, léger autant que possible, peu encombrant, ayant un objectif rapide et un obturateur pour pose et instantané.

Comme grandeur, la dimension 9 × 12 donne de bons résultats, mais le 13 × 18 est souvent préférable ; seulement, cette dimension demande des appareils assez lourds et toujours un peu encombrants.

Comme il nous faut avoir une base, nous considérerons toutes nos opérations comme ayant lieu avec des clichés 13 × 18, dimensions de la ½ plaque, la plaque type, l’étalon, pour ainsi dire, étant 18 × 24.

La multiplicité des appareils ordinaires, à soufflet, est devenue telle, avec l’extension prodigieuse de la photographie, qu’on n’a vraiment que l’embarras du choix.

Aujourd’hui on en fabrique de très bons et de très soignés à tout prix, de toutes dimensions, en bois ou en métal. Ces derniers, selon nous, sont bien préférables pour les dimensions n’excédant pas 13 × 18, car, dans ces grandeurs, l’augmentation de poids des appareils métalliques sur les appareils d’ébénisterie est insignifiant, et les avantages d’une construction métallique sont très appréciables.


L’objectif.


L’objectif, jouant généralement un rôle prépondérant pour l’obtention de bonnes images, il est utile d’en avoir un des meilleures marques. Il y a, à présent, beaucoup de marques françaises qui sont excellentes et bien supérieures aux marques étrangères que l’on recherchait autrefois.

Selon ce qu’on désire photographier, les objectifs peuvent se diviser en quatre catégories :

1° Pour les paysages, l’objectif simple ;
2° Pour les portraits — auxquels ils donnent du relief — les objectifs doubles ;