Page:Desmarest - La photographie, 1896.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
LES CHASSIS.

3° Pour les monuments rapprochés, les objectifs grands angulaires ;
4° Pour toutes les vues en général — à moins de désirer obtenir un perfectionnement optique que demande rarement l’amateur — les objectifs rectilignes, aplanétiques rapides.

Le choix d’un objectif est assurément utile dans l’appareil photographique, cependant il ne faudrait pas attacher une trop grande importance à l’emploi d’un objectif spécial pour tel ou tel genre de photographie. Combien de fois n’avons-nous pas obtenu d’excellentes vues de paysages et des portraits, avec une seule lentille formant objectif simple, et qui, par conséquent, ne semblait pas devoir être employée pour ces genres différents.

En photographie, comme dans beaucoup de choses, l’habileté de l’exécutant est souvent bien préférable à la perfection des appareils employés.

En résumé, un objectif ordinaire, rectiligne, rapide, sera presque toujours suffisant pour faire d’excellentes photographies.

Nous aurons l’occasion de parler plus loin des diaphragmes et des effets lumineux, au chapitre de la pose.


Les châssis.


Il existe un grand nombre de châssis pour plaques négatives ; les plus simples, à rideau droit, sans brisures, donnent de très bons résultats.

La brisure du rideau peut être commode pour les grandes dimensions, mais jusqu’au 13 × 18 elle n’offre pas d’avantages capables de compenser les désagréments inhérents à sa construction ; la brisure, en effet, est une cause de détérioration rapide dans le glissement du rideau, et, par conséquent, peut amener des fissures qui laisseraient passer des rayons lumineux.