Aller au contenu

Page:Desmarest - La photographie, 1896.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
27
EN VOYAGE.

mal joints, ne sont pas à craindre puisqu’ils sont rouges, c’est-à-dire sans pouvoir photogénique.



Fig. 8. – Lampe électrique à incandescence pour laboratoire photographique.

Comme éclairage de laboratoire, une lampe ordinaire à verre circulaire conique est bien suffisante. L’emploi d’une petite lampe à pétrole ou à essence est préférable à l’emploi de la bougie qui fume souvent et dont la hauteur varie dans le verre circulaire, verre dont la couleur doit être d’un beau rouge rubis, Le nec plus ultra pour l’éclairage d’un laboratoire est certainement l’emploi d’une lampe électrique à incandescence à verres rouges, (fig. 8), mais on ne dispose pas toujours d’une source électrique prête à fonctionner.

C’est à la lumière rouge que doit se faire le chargement des châssis négatifs, le changement de plaques et toutes les opérations du développement, jusqu’au fixage.

Quand la plaque est restée quelques minutes dans le bain d’hyposulfite, elle peut voir impunément la lumière blanche.


En voyage.


Aujourd’hui, la photographie étant un art universel, et une immense majorité de touristes étant devenus amateurs photographes, plusieurs hôtels ont eu la bonne idée d’offrir à leurs clients un laboratoire convenablement installé et éclairé, mais cette commodité ne peut guère se rencontrer que dans les établissements de premier