Page:Desnoiresterres - La jeunesse de Voltaire.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64
PIMPETTE TRAVESTIE EN PAGE.

inadmissibles certaines déterminations. Arouet ne semble pas douter qu’elle ne réalise ce qu’il attend d’elle, et il a raison. Si la proposition était des plus extravagantes, elle avait, en revanche, un côté romanesque qu’on vit seul ; et l’impette, sous le travestissement de page que lui avait fait passer son amant, franchissait la porte de l’hôtel, à la tombée du jour, enchantée au fond d’une aventure où pourtant elle courait des risques de plus d’une sorte.

Je ne sais, lui écrivait-il dans le ravissement, à la suite de cette folle équipée, si je dois vous appeler monsieur ou mademoiselle ; si vous êtes adorable en cornettes, ma foi, vous êtes un aimable cavalier, et notre portier, qui n’est point amoureux de vous, vous a trouvé un très-joli garçon. La première fois que vous viendrez, il vous recevra à merveille. Vous aviez pourtant la mine aussi terrible qu’aimable, et je crains que vous n’ayez tiré l’épée dans la rue, afin qu’il ne vous manquât plus rien d’un jeune homme : après tout, tout jeune homme que vous êtes, vous êtes sage comme une fille.

Mais, quelques précautions qu’on prenne, une pareille escapade ne saurait avoir lieu sans laisser de traces et donner l’éveil. Le marquis de Châteauneuf soumit Lefèvre à un interrogatoire dont il ne se tira pas trop mal. « On compte nous surprendre ce soir ; mais ce que l’Amour garde est bien gardé : je sauterai par les fenêtres, et je viendrai sur la brune chez ***, si je le puis. Lefèvre viendra chercher mes habits sur les quatre heures ; attendez-moi sur les cinq en bas, et si je ne viens pas, c’est que je ne le pourrai absolument point. » Mais le poëte, très-habile à combiner, est infiniment moins fort dans la réalisation, et nous le trouvons en cela bien au-dessous de son aventureuse maî-