Page:Despeaux - Mémoire, ARC, 1785.pdf/2

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2

humeur puriforme d’une odeur désagréable, mais bien différente de celle qu’exhale le cancer ulcéré.

Sur les questions que je fis à cette femme, elle me répondit qu’elle n’avoit point souffert de son polype, sinon que depuis qu’elle s’étoit appercue de son existance sensible, elle avoit eu plusieurs fois fluxion à l’œil droit et un larmoiement habituel du même côté. Elle m’ajouta qu’elle éprouvoit une douleur interne au front et un peu du côté droit en me désignant la région temporale, depuis environ sept mois, qu’elle avoit reçu un violent coup de point sur le milieu de la tête, en me désignant aussi le pariétal droit ; mais qu’à cette douleur près, elle avoit toujours continué de faire ses fonctions et de vaquer sans interruption aux affaire de sa maison.

Cette femme voulant être absolument délivrée de son polype, et ne trouvant point en elle les apparences d’une cacochymie, particulière, je crus que sans une témerité évidente, je pouvois me rendre à ses instances ; en l’avertissant toutefois qu’une guérison radicale me paroissoit fort douteuse, et que la chose[a 1] envisagée du côté le plus favorable, elle pourroit bien n’être que palliative. L’hémorragie qui pouvoit résulter de l’éradication de la tumeur me paroissoit le plus grand inconvénient, que j’eusse à redouter du moyen par lequel je devois, à mon gré, opérer la destruction du polype : mais la hauteur de son insertion ne me parut pas inaccessible aux moyens capables d’arrêtter le sang.

En conséquence, parmi les moyens, entre lesquels je devois opter, pour attaquer la tumeur avec un succès apparent, le cautère me parut inadmissible, en ce qu’il auroit exigé une multiplicité d’applications aussi difficiles à diriger, qu’elles auroient été insuffisantes. L’étendue et l’inégalité du plan où portoit le pédicule, rendoit la ligature impossible. L’instrument tranchant fut-ce le spatha de Celse n’auroit pu agir convenablement, parce que la tumeur polypeuse bouchoit très exactement la narine où il étoit contenu. À moins qu’à la manière des anciens j’eusse voulu incisier l’aile du nez contre la joue comme quelques chirurgiens et Monsieur de Garengeot, entre autres, ont ensuite proposé de le faire. Il ne me restoit donc d’autre ressource que dans les pinces

  1. Rature sur « la chose ».