Page:Despeaux - Mémoire, ARC, 1785.pdf/3

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3

ou tenettes propres à l’arracher en détail ou en totalité. Ce fut aussi le moyen pour lequel je me décidai volontiers, m’en étant servi avec avantage dans d’autres occasions à peu près semblables. Déterminé pour une méthode qui a obtenu le suffrage de Fabrice d’Aquapendante, j’embrassai l’excroissance polypeuse avec mes tenettes, que j’avois choisies concaves et percées dans leur milieu et légèrement dentelées dans les bords ; les ayant rapprochées avec modération la tumeur s’écrasa, ce qui ne m’empêcha pas d’en faire l’extraction sans beaucoup de résistance. La narine se trouva vuidée ainsi sans grande difficulté, sans presque de douleur et avec peu d’effusion de sang. J’enlevai aussi une callosité assés étendue, dont l’adhérence étoit médiocre : elle fut elle fut détachée de l’endroit où j’avois estimé que le polype étoit implanté. Je remis à un autre moment l’examen de ce que je venois de faire. 12 heures après j’otai la charpie avec laquelle j’avois rempli l’ample cavité que le polype occupoit : je fus convaincu alors que je ne m’étois pas trompé relativement à l’insertion du pédicule, lequel avoit une attache d’une étendue fort irrégulière. Plus profondément en arrière, je trouvai une nouvelle substance, dont la couleur et la consistance imitoient assés bien le fromage de Hollande. La cavité qui résultoit de tout le vuide que je venois d’occasionner aboutissoit à l’arrière bouche.

Depuis le 21 janvier — jour de l’opération — jusqu’au 26, je remplissois tout ce grande vuide avec la charpie trempée dans [une] partie égale d’esprit de vin et de miel rosat. Ce mélange anti-septique me paroissoit singulièrement nécessité par les écoulemens fœtides et sanguinolents qui pénétroient à travers l’appareil : je le renouvellois 2 et 3 fois par jour.

Pendant 4 à 6 jours, la malade resta levée la plus grande partie du temps, eut très peu de fièvre, conserva son appétit et toute sa gaieté ordinaire.

Mais le samedi 29, à neuf heures du soir, on crut remarquer qu’elle parloit plus que de coutume, ce qui ne l’empêcha pas de souper à son ordinaire. Quant à moi, j’apperceus d’une manière bien distincte que la prunelle de l’œil droit étoit excessivement dilatée, et la cornée transparente comme à demi flétrie.