Page:Desperiers - Cymbalum mundi, Delahays, 1858.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  • Les Nouvelles Recreations et Joyeux Devis de feu Bonaventure Des Periers, valet de chambre de la Royne de Navarre. Lyon, Robert Granjon, 1558, petit in-4 de 108 feuillets chiffrés. Cette édition, imprimée en caractères dits de civilité ou lettre françoise, contient 90 nouvelles, avec cette épigraphe : Ex æquitate et prudentia honos. Elle est fort rare, comme toutes les éditions données par Granjon.
  • Les mêmes. Lyon, Guillaume Rouille, 1561, in-4 de 239 pages et 4 feuillets de table. Le privilège accordé à Granjon y est reproduit avec le transport de ce privilège à G. Rouille. Cette édition, quoique rare, l’est beaucoup moins que la précédente, dont elle est la répétition presque textuelle. On y trouve cependant quelques corrections importantes.
  • Les mêmes. Paris, Galliot du Pré, 1564, in-16 de 258 feuillets. Reproduction des deux éditions précédentes : « La table est incorrecte, dit M. Lacour, les titres de plusieurs Nouvelles y manquent. »
  • Les mêmes. Paris, id., 1565, in-16. Cette édition est augmentée de 32 petites Nouvelles, qui paraissent bien avoir été prises çà et là par les éditeurs, mais qui ne sont peut-être qu’une restitution posthume faite à Bonaventure Des Periers. Ainsi deux de ces Nouvelles sont tirées des Discours non plus mélancoliques que divers, que l’on aura bien de la peine à enlever à notre auteur.
  • Les mêmes. Lyon, Benoît Rigaud. 1567 ou 1568, in-16.
  • Les mêmes, revues et augmentées outres les precedentes impressions. Paris, id., sans date (1570 ?), in-16 de 204 feuillets chiffrés. Cette édition présente quelques changements dans l’ordre des contes et comprend toutes les Nouvelles qui ont formé depuis l’ensemble du Receuil ; seulement celles qu’on pourrait considérer, jusqu’à un certain point, comme ayant été arrangées, sinon composées, par les éditeurs Nicolas Denisot, Jacques Pelletier et Antoine Du Moulin, sont mises à part sous ce titre : Additions aux Nouvelles Recreations de Bonaventure Des Periers. Notre supposition semble d’autant mieux fondée, que l’on trouve, en tête de cette série distincte, la Nouvelle qui figurait à la fin de la première édition. Le nom de l’auteur est écrit Bon Aventure Des Periers, sur le frontispice de cette édition rare.
  • Les mêmes. Lyon, Benoît Rigaud, 1571, in-16. Édition semblable à la précédente, qui a depuis servi de type à la plupart des réimpressions suivantes.