Page:Desrosiers - Commencements, 1939.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
98
commencements

Esprit politique, il échelonne sur plusieurs années la mise en œuvre d’un programme. Son offre d’alliance ne constitue point un expédient passager : elle s’intercale dans un plan général. Quels sont donc ces motifs qui, bien qu’ils ne soient pas exprimés, portent Champlain à prendre à cette date une décision aussi grave ?

En 1608, Champlain connaît bien le Canada, les expéditions antérieures des trafiquants de fourrures ou des pêcheurs, de même que les entreprises de colonisation. Et l’on n’a pas vu encore de groupes compacts de dissidents politiques ou religieux, ou bien de vrais colons, venir s’implanter d’eux-mêmes en Nouvelle-France, sans idée de retour, cultiver le sol, l’ensemencer et récolter. Probablement par suite des conditions climatériques, aucun immigrant ne se présente jamais ; le recrutement est difficile ; parfois il faut embaucher des prisonniers. Le froid et le scorbut répandent la crainte du pays. Ce sont les traitants qui fréquentent le Golfe et le littoral de notre pays. Ils sollicitent un monopole, et, en échange de cette faveur, ils promettent de lever et de transporter des colons, des ouvriers, de les établir, de prendre possession du pays en construisant une habitation, d’entretenir une espèce de garnison. Et voilà que par la force des choses se développe un régime particulier. sous lequel une partie des bénéfices de la traite acquitte les frais de peuplement et de colonisation. Plus les profits seront considérables, plus la Nouvelle-France se développera vite. Et si le commerce des fourrures manque soudain, le progrès s’arrêtera net. En un mot, pas de traite, pas de Nouvelle-France. Cette situation se perpétuera longtemps.

Champlain comprend bien ce problème lorsqu’il conseille au seigneur De Monts de s’établir sur le Saint-Laurent : par cette voie fluviale, il le sait, les Français vont s’enfoncer très loin dans le continent, et rencontrer de nombreuses tribus indiennes qui seront de grandes pourvoyeuses de pelleteries. Le volume de la traite se multipliera, et, outre les profits