Page:Desrosiers - Commencements, 1939.djvu/101

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
99
alliance contre les iroquois

immédiats, les compagnies disposeront de sommes plus considérables pour l’établissement des Français. Il faudra beaucoup d’argent pour noliser les navires, embaucher les ouvriers, verser les salaires du personnel, transporter et entretenir les colons, fournir la subsistance aux missionnaires, construire une ou plusieurs habitations.

Mais une fois Champlain parvenu sur les lieux, un autre obstacle se pose : le long parcours que les sauvages doivent suivre pour se rendre au poste de traite. À cette époque, la tentation que présentent les articles de fabrication européenne n’est pas suffisante pour induire les Indiens à accourir : la route est trop longue ; elle est parsemée d’obstacles naturels, et les Iroquois dressent partout des embuscades. Ce n’est qu’avec le temps que les objets de luxe importés par les Français deviendront une nécessité.

Il faut donc une raison plus puissante pour porter ces Indiens à venir échanger les fourrures qu’ils possèdent. Champlain la découvre tout de suite. Il met la main sans hésiter sur le ressort qui fera mouvoir ces peuples : l’assistance militaire. À la seule mention de ces secours, les tribus accourent du fond de la Huronie.

Coalition laurentienne et Français trouvent donc les termes d’une entente : la première apportera ses pelleteries aux traitants ; les seconds fourniront l’apport de leurs armes. Dans cet accord, chacun trouve son avantage. Au début, Champlain use de diplomatie ; il voile les termes du traité verbal ; mais à mesure que le temps passera, il en exprimera la matière avec une franchise de plus en plus rude.

Le temps est aussi venu de constater que Champlain ne construit pas une habitation sur le rivage de la mer, à portée des navires, et avec un gros contingent de colons. Il s’enfonce au contraire dans le cœur d’un pays et avec un très petit groupe d’hommes. Jamais la population française du Canada ne dépasse