Page:Desrosiers - Commencements, 1939.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
103
alliance contre les iroquois

rais, par exemple, retournent à Tadoussac, parce que selon l’expression pittoresque de l’auteur, ils « saignèrent du nez »; en d’autres mots, ils ont peur. Trois hommes, autant de mousquets, un peu de munitions : on reste continuellement surpris de la petitesse des moyens que Champlain emploie. Si l’alliance contre les Iroquois produit de grands résultats pour la France, elle ne lui coûte certainement pas cher durant cette première période.

Alors se produit la bataille de l’année 1609. Champlain remporte une victoire facile. En chemin, il découvre une véritable province. Puis le retour se produit : « Étant, dit-il, aux saults de la rivière des Iroquois, les Algonquins s’en retournèrent en leur pays, et aussi les Ochateguins, avec une partie des prisonniers, fort contents de ce qui s’était passé en la guerre, et de ce que librement j’étais allé avec eux. Nous nous séparâmes donc les uns des autres avec de grandes protestations d’amitié, et me dirent si je ne désirais pas aller en leur pays, pour les assister toujours comme frère : je le leur promis, et m’en revins avec les Montagnais. Après m’être informé des prisonniers de leur pays, et de ce qu’il pouvait y en avoir, nous pliâmes bagage pour nous en revenir ».

L’année suivante, le seigneur De Monts perd son privilège : la traite devient libre. Les marchands de fourrures accourent à la curée. Basques et Malouins répètent aux Indiens qu’ils les assisteront dans leurs opérations militaires comme Champlain. Et les Montagnais demandent à ce dernier s’ils doivent croire cette promesse : « Je leur répondis que non, dit Champlain, et que je savais bien ce qu’ils avaient au cœur, et que ce qu’ils en disaient n’était que pour avoir et attirer leurs commodités. Ils me disaient tu as dit vrai, ce sont des femmes, et ne veulent faire la guerre qu’à nos Castors ; avec plusieurs autres discours facétieux, et de l’état et ordre d’aller à la guerre ».

Ni les Montagnais, ni Champlain ne se trompent. Un engagement se produit quelques jours plus tard