Page:Desrosiers - Commencements, 1939.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
107
alliance contre les iroquois

tenir de force des pelleteries, et ces peuples sont fiers. Enfin ils refusent de participer à une expédition militaire contre les Iroquois.

C’est cette situation qui attend Champlain au printemps 1613. Les pinasses remontent jusqu’au Sault : personne ne les attend au rendez-vous ; personne ne doit s’y rendre. Au lieu de l’animation habituelle, c’est le silence, c’est le vide, c’est le mugissement des rapides dans la solitude.

Si les Indiens ne reviennent pas, tout l’édifice fragile de la Nouvelle-France s’écroule : plus d’argent pour le nolisement des navires, pour l’embauchage des matelots, pour les gages des employés de l’Habitation, pour la solde de la garnison, pour le transport des colons, pour la subsistance des futurs missionnaires, pour les munitions, pour les armes.

Champlain connaît bien la gravité de la situation. Il sait aussi comment reconstruire. L’alliance militaire, si elle est promise par lui-même, ramènera la coalition laurentienne à la traite. Alors il entreprend son voyage de l’Outaouais de l’année 1613 : « Ce qui me fit résoudre, poursuit-il, de passer en leur pays, pour encourager ceux qui étaient restés, du bon traitement qu’ils recevraient, et la quantité de bonnes marchandises qui étaient au Sault, et pareillement de l’affection que j’avais de les assister à la guerre ».

Par suite des impairs des marchands, Champlain doit donc renouveler l’ancien pacte d’alliance de 1603 et de 1608 ; il doit semer partout de nouvelles promesses.

Champlain, par exemple, arrive au lac du Rat-Musqué, et par l’intermédiaire de son interprète Thomas, voici ce qu’il dit au Capitaine Nibachis : « Que j’étais en ce pays pour les assister en leurs guerres, et que je désirais d’aller plus avant voir quelques autres Capitaines pour même effet, de quoi ils furent joyeux, et me promirent assistance ». À l’île des Allumettes, en plein conseil de tribu, voici la déclaration