Page:Desrosiers - Commencements, 1939.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
114
commencements

sances desdites terres, et notamment depuis ledit lieu appelé Québec, jusques et si avant qu’il se pourra étendre au-dessus d’icelui, dedans les terres et rivières qui se déchargent dedans ledit fleuve Saint-Laurent, pour essayer de trouver le chemin facile pour aller par dedans ledit pays au pays de la Chine et Indes Orientales, ou autrement, tant et si avant qu’il se pourra, le long des côtes, et en la terre ferme ».

D’où l’on voit clairement que l’une des fonctions de Champlain est de découvrir ou de faire découvrir le Canada. Ce devoir, il ne saurait le négliger. En plus, ses aptitudes et ses goûts le portent dans la même direction. « L’une des choses que je tiens en cette affaire, dit-il, et pour l’augmentation d’icelle, est les découvertes, et comme elles ne se peuvent faire qu’avec de grandes peines et fatigues, parmi plusieurs nations, aux humeurs et forme de vivre, desquels il faut que les entrepreneurs se conforment, il y a bien à considérer d’entreprendre mûrement, et hardiment cette affaire, avec un courage mâle ».

Les Compagnies se désintéressent vite de cette obligation. Quant à Champlain, on n’a pas sondé encore toute l’importance qu’il attache aux découvertes. L’offre d’alliance qu’il présente aux peuples riverains du Saint-Laurent et de l’Outaouais, dans l’intention de circuler librement dans le pays, en donne une idée, mais fragmentaire, incomplète et pas assez appuyée. Champlain est disposé à faire plus encore.

C’est ainsi qu’à un certain moment, on le voit cultiver avec des soins infinis l’amitié d’un capitaine montagnais du nom de Miristou ; il le cajole, il cause avec lui à plusieurs reprises ; il a formé le plan de le faire élire chef de sa nation. De plus, il désire que tous les autres chefs indiens tiennent des Français la dignité de capitaine, et il veut entourer ce choix de formalités et de cérémonies qui rendront la distinction plus enviable.

Champlain tente aussi de fixer les Montagnais et autres tribus nomades. Sous sa direction, on com-