Page:Desrosiers - Commencements, 1939.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
146
commencements

« Ne se trouvant plus de castors, ni de porcs-épics en nôtre quartier, nous tirâmes vers le pays ».

Le 20 du mois, tous sont « déjà réduits à une telle extrémité que je faisais un bon repas d’une peau d’anguille boucannée », dit le missionnaire. Et plus loin, il ajoutera : « La famine a été longtemps nôtre hôstesse », car les animaux sauvages tués étaient « en si petit nombre… que cela servait plutôt pour ne point mourir que pour vivre ».

Époque critique pour les Montagnais que celle qui va de la pêche à l’anguille, l’automne, à la chasse à l’élan, vers la mi-janvier, quand les neiges s’entassent, épaisses, sur tout le pays. Durant cette période, ils trouvent difficilement leur subsistance, ils meurent souvent de faim. Sagard, Champlain, les Jésuites, les voient revenir chaque année, « si maigres et défaits, qu’ils semblaient des anatomies, la plupart ne se pouvant soutenir ». Humbles, affamés, ils rôdent autour de l’Habitation ; ils s’emparent des charognes, des carcasses et des détritus ; ils mangent les nourritures les plus nauséabondes et les plus immondes pour prolonger leur existence. « Tous ces peuples pâtissent tant que, quelquefois, ils sont contraints de vivre de certains coquillages, et manger leurs chiens et peaux, dequoi ils se couvrent contre le froid ». Parmi tous les Indiens de l’Amérique du Nord on n’en trouve peu à cette époque dont les conditions économiques et les facultés mentales assurent plus vite l’extinction graduelle.

Le 28 novembre, les nomades changent l’emplacement du camp pour la troisième fois. Une femme malade que l’on transportait depuis le début disparaît soudainement à cette étape ; le missionnaire va aux nouvelles : il s’était intéressé à elle, lui avait offert quelques consolations et quelques soins, avait tenté de l’instruire. On ne lui donne que des réponses équivoques. Tuée ? Morte de mort naturelle ? Il ne saurait affirmer avec exactitude. Aussi, comment transporter des malades au cours de tels déménagements ?