Page:Desrosiers - Commencements, 1939.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
43
traites et poste de traites

sant la garde ordinaire ». Les sauvages accueillent avec reconnaissance cette sollicitude de leurs alliés.

Le 27 juin, Champlain quitte le Sault « où nous laissâmes, dit-il, les autres vaisseaux, qui attendaient que les sauvages qui étaient à la guerre fussent de retour, et arrivâmes à Tadoussac le 6 juillet ». Les autres pinasses le suivent plus tard ; des traitants de Tadoussac, qui n’ont pas le droit de trafiquer au-dessus de Québec, vont au-devant d’elles, et en pillent quelques-unes.

C’est immédiatement après son retour en France, cette même année 1613, que Champlain organise lui-même la société pelletière qui portera trois noms facultatifs : compagnie de Rouen, compagnie des Marchands ou compagnie de Champlain. Il se met au travail, à Saint-Malo même, tout de suite après avoir quitté la passerelle du navire : « Je donnai à entendre, dit-il, à plusieurs marchands le bien et utilité qu’apportait une compagnie bien réglée, et conduite sous l’autorité d’un grand Prince, qui les pouvait maintenir contre toute sorte d’envie, et qu’ils eussent à considérer ce que par le dérèglement du passé ils avaient perdu ».

Puis il se rend à Paris où il soumet son rapport au Roi et au prince de Condé. Quelques jours plus tard, les marchands de Saint-Malo et de Rouen répondent à l’appel : ils sont disposés à former une Compagnie ; ceux de La Rochelle ne sont pas présents. Champlain leur réserve le tiers de l’entreprise s’ils veulent l’assumer dans un certain délai. « Mais les Rochelois ne venant pas à temps, ils furent démis, et ceux de Rouen et Saint-Malo prirent l’affaire moitié par moitié ». Le contrat se signe, le Roi et le Prince de Condé le ratifient pour onze ans. Cette fois, le monopole s’exercera dans tout le fleuve Saint-Laurent ; cette décision est du 14 décembre 1613.

Plus tard, les Rochelois changent d’idée ; ils intentent un procès, « lequel est demeuré au crocq », mais, par surprise, ils obtiennent un passeport du prince