Page:Desrosiers - Commencements, 1939.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
44
commencements

de Condé pour un de leurs navires. Celui-ci part et s’en va faire naufrage à quinze lieues en aval de Tadoussac. « Comme il était bien armé, il se fut battu », dit Champlain. Alors la Compagnie ne montre pas d’indulgence : « partie des marchandises de ce vaisseau furent sauvées et prises par les nôtres qui en firent très bien leur profit avec les Sauvages, (ce) qui leur causa une très bonne année ». Les Rochelois intentent alors un second procès relatif à ces articles de traite, mais ils le perdent, car le prince de Condé avait annulé d’avance tout permis délivré à d’autres parties que la Compagnie.

Voilà donc les Rochelois exclus. Mais ils s’en vengeront en pratiquant plus tard, pendant des années et sur une haute échelle, la contrebande la plus active et la plus habile ; ils refuseront aussi de faire rendre gorge aux contrebandiers. Telle est l’origine de nombreux démêlés et d’ennuis qui ne cesseront qu’à la prise de La Rochelle.

La traite de 1614, sur laquelle les détails manquent, se fait donc sous un régime nouveau : celui de la Compagnie de Rouen ; le régime spécial de l’année précédente est terminé. Champlain ne vient pas au Canada. Il négocie l’affaire des Récollets. Et l’année suivante, 1615, il s’embarque avec quatre religieux dans le Saint-Étienne, commandé par Pont-Gravé ; il quitte Honfleur le 24 avril pour arriver à Tadoussac le 25 mai. Les matelots appareillent aussitôt les barques pour se rendre à Québec et « au grand Sault Saint-Louis, où était le rendez-vous des sauvages qui y viennent traiter ».

Champlain s’arrête à Québec : il s’en éloigne le 8 juin en compagnie du Père Jamet « arrivé ce même jour de Tadoussac, avec ledit sieur du Pont-Gravé ». Ils abordent à la rivière des Prairies « cinq lieues au-dessous du Sault Saint-Louis, où étaient descendus les sauvages ».

Événement d’importance : les Récollets célèbrent une messe solennelle sur le rivage, le 24 juin ; c’est la